À propos

Qui suis-je ?

Autoportrait assis 1
Photographe passionné

J’ai fait mes premières images avec un Polaroid que m’avait offert mon oncle alors que j’avais 10 ans. Mais c’est lorsque j’étais collégien avec le Groupe Reportage Photo du centre social de Marmier et sa directrice et Photographe Françoise Laot que j’ai appris les bases techniques de la prise de vue et du laboratoire argentique, développement et tirage papier NB.

Ce fut également nos premières expositions et la confrontation de notre travail au regard du public. Depuis le virus ne m’a jamais quitté. Dans le cadre de mon métier dans l’imprimerie, j’ai pour spécialité la reproduction et la retouche des images. Il m’arrive également de réaliser des commandes de prises de vue où de reportages.

J’ai mis longtemps à renoncer à la magie de la chambre noire pour le tout numérique. Le matériel et la technique sont indispensables mais j’essaie d’avoir une maitrise suffisante, pour laisser libre court à ma créativité.

Photo à orientation plus artistique

J’ai découvert la photo artistique à travers les expositions et les rencontres avec les artistes aux Écuries et à la Sellerie d’Aurillac. C’était alors un important centre photographique dirigé par le Photographe Hervé Crépet, avec une riche bibliothèque spécialisée.

Là j’ai pu découvrir les travaux d’Edouard Boubat, Henri Cartier Bresson, John Batho, Raymond Depardon et bien d’autres… Mais ce sont aussi les rencontres avec les artistes eux-même qui venaient participer à des débats passionnants, qui m’ont donné à mon tour l’envie de suivre une démarche de création.

J’expose mes images au regard d’autres personnes en réalisant quelques expositions. Il est important d’échanger des points de vue, des idées et ainsi progresser et chercher d’autres pistes…

Photographe éclectique

J’aime les nombreuses façons de faire des images et j’ai du mal à garder un cap sans papillonner au gré de mes envies. Alors je traite souvent mes sujets sur de longues périodes.

La Photographie comme un plaisir

Je ne fais pas de bonnes images si je ne me fais pas plaisir. Pour cela je veille à ce que la pratique de la photo ne devienne pas une contrainte.

J’espère que mes photos vous interrogent, vous choquent, vous donnent envie d’en voir plus. Mais plus encore, vous donnent l’envie de vous exprimer, de créer…

Autoportrait assis 2