15 photos pour une étape

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Première étape du Critérium du Dauphiné
le 9 juin 2019 entre Aurillac et Jussac

Petit exercice de style, je vous propose 15 photos (département du cantal oblige) pour reflet du passage de cette épreuve sportive dans mon village. 
Je ne suis pas un passionné de cyclisme, et je suis plus attiré par le hors champs des spectateurs que par la course en elle même.

J’ai fait ces images en déambulant sans but précis, mais quel spectacle offert par  cet énorme barnum médiatique où chacun joue son rôle parfaitement écrit.

En deux heures tout est en place. La course est lancée, les coureurs qui s’élancent comme des fusées ont rapidement 3/4 d’heure d’avance sur l’horaire prévu, et passent devant les spectateurs en une fraction de seconde, seuls les passionnés parviennent à reconnaitre quelques un de leurs champions, heureusement trois passages sont prévus. Très rapidement l’écran géant annonce la dernière ligne droite pour les meilleurs. L’ambiance est à son maximum chez les spectateurs pour le franchissement de la ligne. Immédiatement la foule se presse vers le podium et la remise des maillots se fait pour les vainqueurs alors que les derniers achèvent à peine la course.

Avant que la voiture-balai n’ait franchi à son tour la ligne d’arrivée le démontage est amorcé et les acteurs de la course disparaissent jusqu’à l’étape du lendemain. Deux heures plus tard il ne reste déjà presque plus de traces de l’événement.

Dire qu’il a fallu presque 3 mois pour l’organisation de tout cela…