Portrait autour du Rolleiflex du pauvre et son mode visée si particulier.
On cadre la photo sans que le regard semble dirigé vers le modèle, et cette distance laisse plus de place à la spontanéité.
Ici un Rolleicord Vb (1962-1977). La serie Rolleicord avec un design simplifié pour un prix de production plus faible avaient pour but de proposer un boitier plus grand public de son grand frère le célèbre Rolleiflex. Les modèles se sont améliorés avec le temps et les tout derniers (dont celui présent sur la photo) n’avaient rien à envier sur le plan de la qualité de fabrication ou de la qualité optique à leurs grands frères. La différence la plus visible est l’absence d’une manivelle de déroulement du film couplée à l’armement de l’obturateur, remplacé un bouton pour dérouler le film et une manette pour armer l’obturateur.
Le Rolleiflex a été le compagnon de nombreux photographes dont : Richard Avenon, Robert Capa, Imogen Cunningham, Raymond Depardon, Robert Doisneau, Vivian Maier, Gordon Parks, Julia Pirotte, Helmut Newton, Willy Ronis et la liste est encore longue.
Avril 2021
Canon 6D – objectif 85 mm f1,8